BUT Infocom Programme

Organisation des études

  • Diplôme National délivré par l’Université Toulouse Capitole
  • 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE)
  • Chaque UE est constituée d'un pôle « ressources » et d'un pôle « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (SAÉ)
  • Équipe pédagogique : enseignants agrégés, enseignants-chercheurs, intervenants professionnels

le calendrier 2024-2025 - BUT 1ère année

le calendrier 2024-2025 - BUT 2ème année

 

Programme

Le Bachelor Universitaire de Technologie spécialité INFOCOM est une formation s'étalant sur trois années universitaires (6 semestres).

  • Le parcours Communication des organisations comporte des enseignements spécifiques dès la première année qui relèvent de trois compétences : Concevoir une stratégie de communication, Élaborer des moyens de communication et Piloter les relations avec les parties prenantes
  • La troisième année est accessible en alternance

 

Le titulaire du BUT Infocom parcours communication des organisations sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa stratégie de communication.

Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Doté de compétences relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations avec les publics. Il est créateur de valeur pour l’organisation par la diffusion et la promotion de l'information.

 

le programme pédagogique BUT1

le programme pédagogique BUT2

le programme pédagogique BUT3

 

ALTERNANCE - Calendrier BUT INFOCOM 2024-2025 (3ème année)

 

Pour plus d'informations sur les évaluations, la validation ou encore la délivrance du diplôme, consultez les " Modalités de Contrôle des Connaissances".

Réalisations des étudiants

 

Challenge national de la Pub/Com

Chaque année depuis 2012, les étudiants du BUT InfoCom de Rodez participent au Challenge de la Pub/Com encadrés par un enseignant professionnel de la communication au semestre 4, en mise en situation pendant deux semaines.

Le Challenge de la Pub/Com est un événement national professionnalisant qui a lieu depuis 17 ans, au cours duquel les étudiants de BUT InfoCom de France options Publicité et Communication des Organisations expriment avec enthousiasme leur créativité et la pertinence de leur stratégie. A cette occasion, ils mettent en œuvre l’ensemble des compétences acquises durant leur formation et vivent les conditions réelles du travail en équipe, comme au sein d’une agence de communication/publicité.

 

Rodez a gagné le challenge en 2013 (client : CHARRAL, on en parle) et en 2014 (client : FIAT) et a reçu une mention spéciale du jury pour sa créativité en 2015 (client : SOPALIN).

 

Annonceurs des précédents Challenges :

  • 1999 : Wesley-Jeysen - Les lentilles de contacts en couleurs
  • 2000 : CF6 - Tests intrusifs pour les réseaux informatiques
  • 2001 : Walt Disney - Toon's circus (Challenge de la Pub à Bordeaux)
  • 2002 : PGEP - Prises multiples à usages industriels
  • 2003 : Klauke - Outils pneumatiques de sertissage
  • 2004 : Piz'wich - Pizza sandwich
  • 2005 : Baliston - Equipementier sportif
  • 2006 : Armée de terre. 2007 : (N'a pas eu lieu )
  • 2008 : EDF - les achats éthiques et solidaires en entreprise
  • 2012 : La vache qui rit-Groupe Bel
  • 2013 : Charal- Viande bovine
  • 2014 : Fiat- Automobile
  • 2015 : Jeep - Automobile
  • 2016 : Joué Club
  • 2017 : Gerlinéa
  • 2018 : WWF

 

Retrouvez l’actualité des Challenges des années passées ICI