Accueillir des stagiaires
Entreprises, associations, collectivités : accueillez un stagiaire de formation initiale !
Consulter / Télécharger
le Guide des stages
édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Quelle que soit la formation suivie, nos étudiants doivent effectuer un stage. Sa durée augmente en fonction de l’avancement dans le cursus, pour leur permettre de s’imprégner graduellement du monde du travail et des missions confiées.
Durant cette période, l'étudiant a pour objectifs de comprendre le fonctionnement de son organisme d’accueil, et de réaliser une mission mettant en pratique ses acquis théoriques.
Pourquoi accueillir un stagiaire ?
- Pour permettre à un étudiant de se confronter au monde du travail et d’obtenir une première expérience professionnelle,
- Pour faire entrer du dynamisme, de nouvelles compétences et connaissances dans votre structure,
- Pour préparer vos recrutements de demain : poursuite de la collaboration par une alternance ou une embauche directe.
Ayez conscience qu’un stagiaire n’est pas un salarié : sa présence ne doit pas combler l’absence d’un collaborateur, et il ne doit pas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent.
Les interlocuteurs du stagiaire
Vous devez désigner un tuteur dans votre structure, qui encadre le stagiaire dans ses missions au quotidien.
Au sein de l’IUT, l’enseignant référent assure le suivi pédagogique du stage et veille à son bon déroulement, dans le respect de toutes les dispositions de la convention de stage.
La gratification
Pour vous aider à calculer le montant de la gratification inhérente à un stage de plus de 308h, vous pouvez accéder au simulateur de calcul de gratification mis en place par le Gouvernement.