BUT GEA Présentation
Le BUT GEA vise à former des professionnels possédant des compétences solides dans les domaines liés à la gestion
La raison d’être du département GEA de Rodez est de former des gestionnaires pour des entreprises et administrations avec exigence, bienveillance et conscience des enjeux numériques, internationaux et environnementaux.
DEPUIS 2021, LES IUT PROPOSENT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations se compose d’un socle commun structuré en 3 compétences :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement ;
- Décider : aider à la prise de décision ;
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation.
Dès la 2ème année, 2 parcours de spécialisation sont proposés à l’IUT de Rodez, permettant de développer des compétences complémentaires :
Parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)
Ce parcours permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein du service comptable et financier d’une organisation.
- Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation ;
- Évaluer l’activité de l’organisation.
3ème année accessible en alternance
Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
Ce parcours permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations pouvant conduire à la création ou la reprise d’activité.
- Entreprendre : Concevoir la stratégie de création de valeur ;
- Développer : Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
3ème année accessible en alternance
Téléchargez la présentation du but gea - IUT de rodez
PRÉ-REQUIS
-
En formation initiale, cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat technologique (particulièrement STMG, sans écarter les autres séries) ainsi qu’aux titulaires d'un baccalauréat général ou d’un titre équivalent.
-
En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
APTITUDES visées
La formation est structurée en 5 compétences :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement ;
- Décider : aider à la prise de décision ;
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation ;
- Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation ;
- Évaluer l’activité de l’organisation ;
Les compétences sont déclinées par niveau sur les 3 années de BUT.
Les parcours possibles à GEA Rodez, les relations avec TSM
L’IUT de Rodez et TSM (Toulouse School of Management) sont des composantes d’une même université, l’université Toulouse Capitole. Les relations entre TSM et le département GEA de Rodez sont très anciennes grâce à cette appartenance commune et, aussi, des enseignants de l’IUT de Rodez formés à TSM, des interventions croisées, des réunions et une culture communes...
Le département GEA de Rodez a une convention de partenariat avec TSM (Toulouse School of Management) pour favoriser l’orientation en Master après la licence comptabilité contrôle (L3CC) dont les enseignements se déroulent à Rodez, notamment.
De même, les étudiants de BUT2 GEA Rodez n'ont pas à passer le test TAGE 2 pour entrer à TSM
Chaque année, des étudiants de la L3CC de Rodez poursuivent leurs études en Master souvent à TSM.
L’IUT de Rodez est le seul département GEA de la région Occitanie à proposer cette passerelle vers une L3CC ce qui favorise les poursuites d’études longues vers l’expertise comptable, notamment.
Les étudiants du parcours GEMA peuvent aussi profiter de ces excellentes relations avec TSM et quelques très bons étudiants ont chaque année un accès favorisé aux licences Management et Marketing de TSM.
D’autres parcours sont possibles après la deuxième année selon les objectifs professionnels des étudiants.
Vous pouvez consulter quelques parcours d’étudiants en consultant leurs profils Linkedin.
historique
Deux ans après la création des IUT en France, celui de Rodez a vu le jour en 1969.
Le département GEA s'appelle d'abord ACPE (« Administration des Collectivités Publiques et des Entreprises »).
Les options Finances Comptabilité [FC] et Administration sont proposées.
- En 1973, le département prend l'appellation GEA.
A l'option FC vont s'ajouter les options RH (Ressources Humaines) puis PMO (Petites Moyennes Organisations).
- En 1987, l'IUT de Rodez est rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole, spécialisée dans le droit, l'économie et la gestion.
Les options sont renommées en 2013 "GCF" (Gestion Comptable et Financière), "GMO" (Gestion et Management des Organisations) et "GRH" (Gestion des Ressources Humaines).
- 2017: Possibilité de suivre l’option “GMO” en 2ème année par la voie de l’apprentissage
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
- 2021: Le DUT GEA devient le BUT GEA
Nos atouts
Le département GEA de l’IUT Rodez a les atouts suivants pour vous aider à réussir vos études supérieures :
-
La formation GEA est généraliste dans les domaines de la gestion. La première année, non spécialisée, aide les étudiants à trouver leur voie dans le domaine très large des métiers de la gestion. Ils commencent à se spécialiser en deuxième année mais conservent des compétences très ouvertes pour leur permettre de continuer à réfléchir à leur orientation et pouvoir s’adapter à de multiples postes pendant leur carrière professionnelle.
-
La formation GEA se déroule au cœur d’une université publique, l’université Toulouse Capitole. Les intervenants sont attentifs à la qualité des savoirs enseignés et certains intègrent des connaissances émergentes issues de la recherche universitaire.
-
Une formation encadrée avec des effectifs réduits. La majorité des heures se font dans des TD de 25 étudiants environ.
- Pour les étudiants de première année :
- Accompagnement à la réussite : jeux de simulation, remédiation pédagogique, etc.
- Suivi individualisé : tutorat enseignant, tutorat étudiant
- Aide personnelle à la recherche de stage : CV, lettre de motivation, préparation des entretiens, etc.
- Des enseignants compétents et abordables (enseignants-chercheurs et enseignants, professionnels : experts comptables, avocats, consultants...) ayant réussi des concours de recrutement nationaux (Capet, Agrégation) et locaux avec des diplômes de haut niveau (Master, doctorat, DEC, etc.) dans leurs spécialités.
- Un accompagnement administratif de qualité et de proximité avec deux assistantes dédiées au département.
- Un diplôme national reconnu (tant par les professionnels que par les autres établissements d'enseignement supérieur), qui existe depuis 1969 à l'IUT de Rodez, institut jouissant d’une très bonne réputation départementale et régionale.
- Une insertion professionnelle facilitée avec un stage dès la première année, l’alternance possible dès la deuxième année de formation, des enseignements concrets adaptés aux entreprises, etc. (lien URL vers page Alternance)
- L’IUT de Rodez est une composante de l'Université Toulouse Capitole parmi les meilleures universités mondiales, fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs.
- Des relations privilégiées avec TSM (Toulouse School of Management, IAE de Toulouse), composante de l’université Toulouse Capitole.
- Pour les étudiants du parcours GC2F, ce département GEA offre la possibilité de continuer en Licence Comptabilité Contrôle ce qui ouvre l’accès aux Master de TSM grâce à un partenariat entre TSM et le département GEA de Rodez. L’IUT de Rodez est le seul en Occitanie à proposer cette opportunité qui est aussi très rare au niveau national.
- Certains étudiants du parcours GEMA peuvent aussi accéder aux licences Management et Marketing de TSM sous condition de bons résultats.
• Une spécialisation sur des thématiques d’actualité :
- Le numérique : apprentissage approfondi des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.) sur des versions récentes des logiciels, découverte des PGI de gestion, initiation à l’intelligence artificielle et à la sécurité informatique, outils numériques partagés de communication, usage professionnel des réseaux socionumériques, etc.
- L’international : possibilités de stages à l’étranger avec accompagnement pédagogique et administratif, possibilité de semestre à l’étranger, échanges avec le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, etc. ...) (lien URL vers International)
- Le développement durable : réalisation de la fresque du climat dès la première année, initiation au bilan carbone, apprentissage approfondi de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), communication responsable, transition écologique, économie circulaire, innovations écologiques, etc.
- Des équipements de qualité (bâtiments neufs ou rénovés, salles informatiques en libre-service, un poste informatique pour chacun, amphithéâtre moderne...).
- Un IUT dans une ville étudiante, dynamique et abordable financièrement (plus de 2500 étudiants).