BUT GEA Candidature

Les candidatures pour le BUT GEA s'effectuent obligatoirement sur le site internet www.parcoursup.fr

 

Les critères d'admission sont les suivants :

  • Étude des bulletins de première et terminale (notes et appréciations) ;
  • Étude d'une lettre de motivation (directement saisie sur Parcoursup, aucun courrier à envoyer par voie postale).

 

le "Calendrier Parcoursup" 2023-2024

 

Les dossiers de candidature pour le BUT GEA sont entièrement dématérialisés sur Parcoursup.

 

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre candidature soit retenue en BUT ?

Inscrivez-vous dès à présent sur la plateforme FUN (France Université Numérique) pour suivre le MOOC : "ENTRER A L'IUT, les codes pour booster ton dossier".

Des conseils et méthodes pratiques vous seront délivrés pour mieux cibler votre projet et optimiser vos chances d'être retenu en IUT.

Attention, cela ne vous dispense pas de vous inscrire sur Parcoursup et ne donne pas de priorité à votre dossier !

 

Journée d'immersion

Il est possible de réaliser une journée d'immersion au cœur du département GEA. Vous suivrez alors des cours, des TD et des TP avec les étudiants actuels de première année. L'inscription se fait via un formulaire dont l'adresse pourra vous être envoyée à partir du mois de janvier sur simple demande au département GEA. Ces journées d'immersion sont organisées entre janvier et la date butoir d'inscription à Parcoursup.

Vous pouvez aussi obtenir des précisions lors des journées portes ouvertes de l'IUT.

N’hésitez pas à demander, nous vous accueillerons avec plaisir pour observer de vous-mêmes l’ambiance GEA.
Par ailleurs, des étudiants volontaires de BUT1, BUT2 et BUT3 visitent leur ancien lycée pour témoigner de leurs études en GEA Rodez. Ils pourront compléter ce site web et les informations fournies par les enseignants.

 

Si vous relevez de la formation continue...

... Veuillez impérativement contacter le Service Formation Continue et Alternance de l'IUT qui vous transmettra un dossier pour l'admission en première année de BUT spécifique aux candidats en formation continue :

05 65 77 10 81

  fc.alternance@iut-rodez.fr

 

Passerelle BUT 1ère année (semestre 2)

Exceptionnellement et sur présentation d’une demande motivée par mail accompagnée des notes de première et terminale, quelques étudiants peuvent intégrer la formation à la fin du mois de septembre, après la clôture de Parcoursup et un entretien avec le chef de département.

Un étudiant refusé sur Parcoursup ne peut pas intégrer le département GEA par ce biais.

 

Pour les réorientations en cours d’année, des étudiants peuvent intégrer le BUT GEA de Rodez au semestre 2 par le dispositif BCO, Bourse au changement d’orientation.
Chaque année quelques étudiants se réorientent avec succès vers le BUT GEA de Rodez au semestre 2.

 

Passerelle BUT 2ème année (semestre 3)

Les candidatures s’effectuent via l’application eCandidat des IUT Midi-Pyrénées (Occitanie) : https://ecandidat.iut-mpy.fr

 

  • Dépôt des candidatures : du 08/04/2024 au 03/06/2024 (inclus)
  • Diffusion des réponses : 14/06/2024

 

Passerelle BUT 3ème année (semestre 5)

Les candidatures s’effectuent via l’application eCandidat des IUT Midi-Pyrénées (Occitanie) : https://ecandidat.iut-mpy.fr

 

  • Dépôt des candidatures : du 08/04/2024 au 03/06/2024 (inclus)
  • Diffusion des réponses : 14/06/2024

Conseils aux candidats

Les études de gestion ouvrent à de très nombreux métiers pour lesquels les entreprises sont en recherche permanente de profils adaptés. Or, le département GEA de l’IUT de Rodez a une bonne réputation locale et régionale.

La commission souligne ainsi que les candidats sincèrement motivés par cette formation de qualité et incluant dans leur dossier les conseils suivants ont toutes leurs chances d’intégrer ce département dans lequel ils pourront développer de nombreuses compétences au service de leur carrière et de leur épanouissement.


La commission du département GEA de l’IUT de Rodez a apprécié les candidats montrant une motivation sincère démontrée par des éléments tangibles comme, par exemple : la participation aux journées portes ouvertes de l’IUT de Rodez et à des forums d’orientation, la réalisation de stages dans les métiers visés, des échanges avec des enseignants, des professionnels ou des étudiants de cette formation ou similaire, un projet professionnel, etc. Il est alors important de prouver, dans la mesure du possible, ces démarches en fournissant dans le dossier de candidature des informations précises. La commission valorise les profils de candidats dont les résultats sont équilibrés dans toutes les matières et dont l’attitude est sérieuse ce qu’illustrent les commentaires des enseignants dans les bulletins de première et terminale. De même, la commission du département GEA de l’IUT de Rodez privilégie les candidats qui savent mettre en avant une bonne connaissance de la formation : parcours proposés, alternance, spécificités de l’IUT (taille et accompagnement personnalisé (tutorat enseignant et étudiant, aide à la réussite, etc.), proximité et bienveillance avec les étudiants, etc.), possibilités d’insertion et de poursuites d’études, etc. De même, une réflexion sur les intérêts d’une ville moyenne comme lieu d’études supérieures peut être un argument non négligeable. Enfin, une prise en compte pertinente du site Internet du département GEA de l’IUT de Rodez participe à la mise en valeur de la candidature.
Le département GEA de l’IUT de Rodez, université Toulouse Capitole est ouvert à des profils variés venant de baccalauréat général ou technologique. La commission conseille aux élèves et étudiants motivés de prendre en compte les conseils ci-dessus.

 

Ce département apporte une attention particulière aux étudiants en réorientation après un parcours universitaire d’une ou plusieurs années. Dans ce cas, il est important d’expliquer les raisons de cette réorientation (rubriques Parcoursup : scolarité, projet de formation, notes, etc.) pour que la commission puisse évaluer sa pertinence. Les notes de première et terminale sont aussi analysées comme pour les autres candidats. Ces candidats en réorientation ont souvent une forte motivation et une maturité favorables à la réussite dans ce département GEA.

 

Par contre, certaines pratiques sont à proscrire.
La recopie d’une lettre de motivation standard, non personnalisée et trouvée sur internet ne peut que desservir la candidature. De même, utiliser une intelligence artificielle pour rédiger une lettre est facilement repérable et ne peut permettre l’expression de motivations personnelles et sincères.
La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est une rubrique à renseigner avec soin par les candidats pour souligner leur motivation. Une rubrique vide ou très partiellement remplie atteste d’une faible motivation et d’une candidature peu fondée.

 

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à surveiller dans la mesure où le BUT GEA est une formation professionnelle dont les métiers visés sont sensibles à la maitrise de la langue française.

 

La présence d’informations erronées dans certaines rubriques comme des erreurs sur les parcours proposés dans cet IUT, la date des portes ouvertes ou encore la ville de cet IUT font preuve d’une réelle négligence dans la candidature. Ces éléments sont facilement repérables par les membres de la commission.
Suivre ces conseils et éviter ces écueils permettra aux candidats d’optimiser leurs chances d’intégrer le département GEA de l’IUT de Rodez.

 

Doubles projets (études supérieures et projet sportif ou culturel)

Le département GEA de Rodez souhaite favoriser les études des sportives et sportifs aveyronnais de bon niveau (selon les sports et les situations, niveau régional ou national) et les étudiants inscrits au conservatoire départemental (CRDA) pour la musique ou le théâtre. Nous leur proposons des contrats adaptés pour leur permettre de réussir leurs études supérieures et leur parcours sportif ou culturel (autorisation d'absences pour certains entraînements, leçons ou événements, échanges avec le club ou le conservatoire, engagements réciproques, suivi individualisé...).

Ce contrat dit CONPERE-S est différent du contrat pour les sportifs de haut niveau géré directement par l'université Toulouse Capitole.

Le CONPERE-S précise les engagements réciproques du département GEA et de l’étudiant sportif. Sa structure est conforme à l’article 5 de l’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle.

 

Seuls les étudiants sélectionnés en BUT GEA de Rodez peuvent demander un CONPERE-S. Les demandes des étudiants qui souhaitent obtenir un CONPERE-S sont examinées par une commission pédagogique qui se prononce en fonction de leur parcours, de leur motivation et de leurs résultats universitaires et sportifs. Ce contrat concerne au maximum 5 étudiants par promotion. Ce contrat pourra éventuellement se compléter d’un partenariat avec le club de l’étudiant ou le conservatoire qui devra, sauf exception, se situer dans Rodez Agglomération. Le souhait d'obtenir un contrat CONPERE-S pourra être mentionné dans la lettre de motivation Parcousup.
Enfin, le CONPERE-S sera établi principalement avec des étudiants en formation initiale à partir du BUT2. Des cas particuliers souhaitant commencer le contrat dès le BUT1 nécessitent de très bons résultats scolaires et seront examinés au cas par cas. Les étudiants fortement motivés par ce dispositif peuvent contacter directement le département et/ou venir aux portes ouvertes pour échanger.