BUT Infocom Stages et SAÉ

Les stages

Voici les stages que vous pourriez faire en BUT InfoCom. Que vous soyez à Albi ou à Paris, ou même à l’étranger vous pourrez travailler dans des structures plus différentes les unes que les autres et sur des missions extrêmement variées :

 

Théâtre de la Maison du peuple de la Ville de MILLAU - Festival Les Givrées
Chargé(e) de mission organisation et suivi d’un Événementiel
Suivi et organisation d’un événement Eco-Fest’hivernal de Chansons françaises Les Givrées :

  • Exécution du plan de communication
  • Suivi de l’événement en interne et en externe (prestataires, fournisseurs)


ADAR, Services aux personnes fragilisées et en perte d’autonomie

Missions proposées :

  • Définir la stratégie de communication du service,
  • Participer à la définition de la nouvelle identité visuelle de l’association,
  • Elaborer de nouveaux supports de communication,
  • Redynamiser le site Internet de l’association,
  • Développer l’image de la structure sur les réseaux sociaux,
  • Uniformiser les supports de communication de la structure.

 

MJC Onet-le-Château
Missions proposées :

  • Création de contenus (visuels, articles, newsletters, etc…) : pour le site internet en cours de refonte, pour d’autres supports digitaux et traditionnels
  • Community management : entretenir et développer nos réseaux sociaux
  • Évènementiel : participer à l’organisation de nos manifestations de fin de saison (galas de danse, expo des clubs, etc.)


La Ferme de Peyrouse, exploitation agricole située dans le nord du département du Tarn

Exploitation qui s’est diversifiée dans l’agrotourisme depuis 2015 ainsi que la vente en direct de ses produits via la structure commerciale Miladiou.
Missions proposées :

  • Décliner la stratégie marketing via internet et réseau sociaux des actions à mener
  • Gérer en amont tous les supports digitaux, de tous les évènements qui ont lieu tout le long de l’année.
  • Mettre en œuvre la stratégie de référencement et les programmes d’affiliation en accord avec la stratégie marketing
  • Accompagner le développement du «e-business sur la plateforme Miladiou ainsi que la billetterie pour les concerts prévus en saison estivale.
  • Suivre et analyser une veille stratégique et concurrentielle sur les outils digitaux

Les saé

Les SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe une compétence et fait la démonstration de l’acquisition de cette dernière.

Cette évaluation s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même.
En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :

  • Participer au développement de la compétence ;
  • Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
  • Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
  • Permettre une individualisation des apprentissages.

 

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé, en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages...

 

Semestre 1 (Parcours Communication des organisations)

  • Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation
  • Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langue étrangère)
  • Étudier des stratégies de communication de deux organisations
  • Produire un cahier de tendances
  • Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques

 

Semestre 2 (Parcours Communication des organisations)

  • Décrire l'environnement socio-économique et juridique d'une organisation

  • Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel

  • Réaliser un plan de communication

  • Produire une chronique audiovisuelle

  • Stage (4 semaines)

 

Semestre 3 (Parcours Communication des organisations)

  • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication
  • Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques
  • Concevoir et organiser un événement
  • Créer un objet ou un service innovant

 

Semestre 4 (Parcours Communication des organisations)

  • Répondre à un brief client (training)
  • Construire une stratégie de communication numérique
  • Stage (8 semaines)