Mobilité - Florie, DUT GEA

Promotion 2017-2019

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?
Il faut savoir que réaliser une partie de ma scolarité à l’étranger a toujours été une de mes volontés. Cependant, je craignais, que la barrière de la langue ne me permette pas de mettre pleinement en application mes compétences de gestion au profit d’une entreprise étrangère. Mes projets de mobilité internationale étaient donc remis en question, jusqu’à ce que l’IUT de Rodez évoque l’opportunité exceptionnelle de réaliser son stage au Canada. Une fois l’accord obtenu, le processus d’organisation s’est enclenché : démarches administratives, structure d’accueil, préparation du voyage, et tout a fini par se concrétiser.
C’est dans ce contexte, que j’ai été accueillie en stage à l’Hôtel de Ville de Beauceville (Canada, Québec) en tant qu’assistante de communication durant 10 semaines aux côtés de Paul Morin, qui a été mon responsable durant cette période.
Cette expérience me permet de différencier mon CV d’un autre.
Un stage à l’étranger donne évidement aussi l’opportunité de voyager.

 

Photo Florie GEA

Quelques mots sur le stage :
Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger :
Première journée sur le territoire Canadien, je rencontre mes colocataires, je m’avance pour leur faire la bise, puis la personne s’écarte…. Moment de remise en question… puis en peu de temps on comprend vite qu’au Canada, faire la bise, pour dire bonjour, ce n’est pas une tradition.

 

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?
J’ai découvert une nouvelle culture, ouvert mon esprit, c’est aussi l’opportunité de gagner en maturité, en autonomie mais surtout de découvrir un contexte de travail, un contexte organisationnel, différents de notre pays d’origine.


Et si c'était à refaire ? Sans hésiter !


Une photo phare de votre mobilité (photo ci-contre) : Qui pense au Canada, pense forcément au froid.
C’est sous la neige que j’ai fait mon arrivée en Avril dans le pays, ce qui m’a laissé l’opportunité de faire de nombreuses activités hivernales comme du chien de traineaux.