Elisa, BUT Infocom

Promotion 2023-2024

Lors de ma recherche d’étude, je savais que je voulais intégrer un BUT Information Communication. J’avais regardé celui de Rodez mais pas seulement. Après les résultats Parcoursup, je me suis dirigé en licence information-communication à l’université Paul Valéry à Montpellier où j’ai pu suivre des cours assez théoriques. Malgré le fait que la communication était un domaine qui me plaisait, je ne parvenais pas à me visualiser dans le monde professionnel avec la licence...

 

J’ai alors voulu retenter l’IUT. Je me suis davantage renseignée sur la formation et ai appris qu’il y avait des stages chaque année, des challenges (challenge de la communication), des projets alliant théories et pratiques, des cours de photographie/vidéos...

Rien qu’en lisant les intitulés de cours, je savais que j’allais pouvoir acquérir davantage de connaissances pratiques à l’IUT, et c’est ce que je recherchais !

En participant aux portes ouvertes de l’IUT, j’ai pu discuter avec des étudiants qui m’ont conforté dans l’idée que cette formation était faite pour moi. J’ai également appris qu’il était possible d’intégrer le BUT directement en 2ème année. J’ai alors tenté le coup !

Je me suis inscrite sur la plateforme e-candidat, rempli les informations et ai envoyé ma candidature.

 

Début juillet 2022, j’ai reçu une réponse favorable quant à mon intégration au BUT2 Information Communication à Rodez.

L'ensemble de la classe m’a très bien accueilli et aidé à rattraper mon manque de connaissances. J’ai appris à faire un plan de communication lors de travaux de groupes. Mes camarades m’expliquaient et me laissaient faire certaines tâches afin que je puisse apprendre rapidement. Finalement, je me suis rapidement sentie à l’aise dans la classe et au niveau des travaux de groupes. J’ai validé mon semestre 3 ainsi que mon semestre 4 sans problème. Si la formation te plaît et que tu es motivé, tu réussiras !

Cela m’a demandé du travail et des efforts mais je ne regrette pas d’avoir intégré le BUT. Je me sens aujourd’hui plus compétente. Les stages et l’alternance m’ont permis de prendre confiance en moi. L’ensemble de l’équipe enseignante est très à l’écoute et présente ce qui fait que je ne me suis jamais sentie abandonné ou seule.


Je suis passée en 3ème année de BUT et suis donc actuellement en alternance au comité départemental du tourisme de Lozère. J’ai la chance de pouvoir suivre mes études tout en appliquant mes connaissances au sein d’une entreprise. A l’obtention de mon diplôme, je souhaite intégrer un master en alternance afin de continuer à apprendre à l’école mais aussi dans le monde professionnel. Je suis actuellement à la recherche du master qui pourrait me correspondre.

Mais aujourd’hui, cette troisième année de BUT est très enrichissante et je conseille vivement d’intégrer une formation qui propose de l’alternance.