Lenny, Licence professionnelle PILAL en Alternance

Promotion BUT QLIO 2020-2022 et LP PILAL 2022-2023
photo LPujol

Échange avec (de gauche à droite sur la photo) : Etienne Camilleri, directeur d’établissement, Lenny Poujol, étudiant à l’IUT et Aurélie Triadou, RRH.

 

 

Verbus fête ses 40 ans cette année, et l’entreprise ruthénoise s’étend désormais sur 14 sites entre l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Spécialisée dans le transport scolaire, interurbain et de tourisme, elle emploie 650 personnes et mène une politique forte en faveur de l’alternance. Aurélie Triadou, en charge du développement RH, et Etienne Camilleri, directeur d’établissement, nous expliquent pourquoi.
La ligne de conduite est définie clairement : chaque service accueille un(e) alternant(e). On retrouve donc des étudiants en qualité, communication, comptabilité, exploitation ou encore mécanique, du niveau CAP au Master ! Une organisation millimétrée est nécessaire pour jongler entre les plannings de tous ces alternants.

 

Durant une année ou deux, ils font partie intégrante de l’entreprise et se voient confier des missions centrales avec une montée en  compétences au fil des mois. Ils sont un réel soutien aux services, et Aurélie Triadou met l’accent sur la transmission des valeurs de l’entreprise, comme l’ancrage local et l’esprit d’équipe dans une structure familiale. Elle a d’ailleurs pour projet d’organiser une “rentrée des alternants” afin de renforcer la cohésion entre les étudiants.
Etienne Camilleri, diplômé de l’IUT de Rodez en 2017, affirme sa volonté de collaboration avec notre établissement. Ils ont d’ailleurs rencontré Lenny Poujol, étudiant en licence PILAL et technicien exploitation, lors du Forum “Eurêka : trouve ton alternance !” en 2022.
Pour ce dernier, l’alternance n’a que des bons côtés : après un BUT 2 QLIO en apprentissage, il y a pris goût et reconnaît avoir gagné en autonomie et confiance en lui.

 

D’un naturel touche-à-tout, il a appris à s’organiser pour gérer ses cours à l’IUT et ses missions chez Verbus. Ce poste lui a alors permis d’engranger une solide expérience professionnelle et de compléter les cours théoriques reçus à l’IUT.

 

L’entreprise Verbus était également présente le 12 avril 2023 pour la troisième édition du forum Eurêka : nous leur souhaitons d’avoir rencontré cette année encore les bons profils !

bloc