Emilien, Romain, Aymeric et Anthony, BUT Informatique 3ème année en Alternance
Chez Doxio, l’alternance est un sujet d’ampleur : pour preuve, le site de Bozouls compte environ 200 salariés, dont 10% d’alternants à ce jour.
Et l’objectif est clairement à l’accélération de cette politique : Isabelle RUBY, directrice des ressources humaines, et Présidente du conseil de l’IUT depuis 2023, souhaite en effet maintenir cette forte impulsion et la relation de proximité entre les deux structures. Tout comme Constance Robache, Chargée de développement des compétences, elle-même issue d’une formation en alternance.
L’entreprise, autrefois connue sous le nom d’Edokial, est spécialisée dans les solutions documentaires et digitales sécurisées. Au sein de ses différentes activités, elle accueille cette année 7 étudiants de l’IUT : si la majorité vient du département Informatique (parcours développement ou intégration), GEA et QLIO ne sont pas en reste avec une représentante chacun !
Les maîtres d’apprentissage, très impliqués dans leur rôle, sont clairs : si les apprentis amènent un “vent de fraîcheur” dans l’entreprise et endossent de réelles responsabilités, c’est aussi une vraie opportunité pour former un futur collègue aux méthodes et au fonctionnement de l’entreprise. En pleine expansion, cette dernière cherche à fidéliser les jeunes et cela fonctionne : il est fréquent que ceux-ci enchaînent stage, alternance et CDI chez Doxio.
Quand on leur demande de parler à leur tour des avantages de l’alternance, ils sont unanimes : un gain d’expérience et de connaissances professionnelles indéniable, et un salaire qui leur permet d’entrer réellement dans la vie adulte.
Ils apprécient également de travailler en équipe, et de pouvoir participer à des projets de A à Z, même si un temps d’adaptation est parfois nécessaire lorsqu’ils reviennent à l’IUT ou en entreprise.
Pour la suite, rien n’est tranché : poursuite des études ou insertion professionnelle, tout est possible après le BUT !