Manon, BUT GEA 3ème année en Alternance

Promotion BUT3 GEA 2023-2024
Portrait témoignage

Photo ci-dessus : Manon Boden, alternante en BUT 3 GEA, et Valérie Baubil, cheffe de la division Ressources humaines et formation
professionnelle à la DDFIP de l’Aveyron

 

Rencontre avec la DDFIP de l’Aveyron

Dans la continuité d’une forte politique de l’Etat en matière d’alternance, la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) de l’Aveyron impulse cette dynamique dans ses locaux depuis plusieurs années.

Et le cru 2022/2023 est particulièrement bon, avec trois apprentis répartis sur les différents sites de la structure (Manon Boden et Simon Guerbeau pour le département GEA, et Elisa Albert Fournier pour celui de Carrières Juridiques).


Pour Valérie Baubil, cheffe de la division Ressources humaines et formation professionnelle, il s’agit à la fois d’une politique d’attractivité pour le service public, et d’une manière de renouveler les compétences internes. Certes, c’est un investissement à long terme, car il
faut faire connaître la fonction publique et ses valeurs, et fidéliser les collaborateurs, mais il ne faut pas oublier que les alternants représentent une véritable force de travail pour les équipes !


C’est une chance de pouvoir trouver des formations locales, en alternance, et qui correspondent à nos métiers”, appuie-t-elle, en rappelant la diversité des missions qui existent au sein de la DDFIP : cette années, les étudiants travaillent sur la formation
professionnelle, la comptabilité des entreprises ou encore l’impôt sur le revenu des particuliers.
Encadrer et accompagner, intégrer dans l’équipe, privilégier la qualité à la quantité… des valeurs partagées par Sandrine Roux, qui remplit pour la première fois le rôle de maître d’apprentissage avec Manon Boden.
Cette dernière, quant à elle, apprécie tout particulièrement de pouvoir appliquer sur le terrain ce qu’elle apprend à l’IUT. Affectée à des missions variées, comprenant la gestion des concours, la formation professionnelle ou encore la prévention des risques et les conditions
de vie au travail, elle est ravie de pouvoir découvrir de nouvelles choses tout en bénéficiant d’un salaire durant toute sa période d’apprentissage.


La DDFIP est d’ores et déjà prête à prolonger l’expérience du partenariat avec l’IUT en 2024, à commencer par la période de stage qui débutera très prochainement !

Bloc FCA