Antoine, BUT Infocom 3ème année en Alternance

Promotion BUT Infocom 2021-2024
Photo FCA Antoine

Totem est l’une des radios les plus écoutées en Aveyron, et pour cause : la proximité est dans son ADN ! C’est donc tout naturellement que l’association a contacté l’IUT de Rodez en 2023 afin de recruter un webmaster en apprentissage.
C’est Antoine Bourreau, étudiant du département InfoCom, qui a obtenu le poste et travaillé à une multitude de tâches : mise en place de la nouvelle charte graphique, mise à jour du site Internet, rédaction de contenu, reportages de terrain ou encore développement des réseaux sociaux.
A l’occasion de sa soutenance de fin d’année, nous avons pu échanger sur les avantages de l’alternance - côté employeur comme côté étudiant !

Jean-Charles Verhaeghe, directeur général de la radio, est très enthousiaste quant à ce mode de recrutement - il compte d’ailleurs accueillir d’autres apprentis dans les prochains mois.

Pour lui, c’est à la fois une manière de “tester des postes” avant de les pérenniser, et de “créer de la vie dans la maison” : les étudiants arrivent en effet avec de nouvelles idées et dynamisent les équipes en apportant un nouvel élan. Il note qu’il faut tout de même être attentif à bien définir les attentes en début de contrat, tout en étant disponible à la demande pour répondre aux interrogations de l’apprenti.

Antoine, quant à lui, a apprécié de pouvoir régler des cas pratiques au sein de l’association, et de gagner en indépendance au contact du monde professionnel. Attiré par les médias et le monde de l’information, ce choix de lieu d’apprentissage était logique pour lui.

Bien que le
rythme lui ait imposé de reprendre ses marques à chaque retour à l’IUT, il est convaincu par cette formule et va poursuivre ses études en master pour approfondir ses connaissances en marketing digital.