Anaïs, DUT GEA & LP ABF
Après l'obtention d'un BAC ES mention européenne espagnol, je me suis d'abord orientée vers un DUT Techniques de Commercialisation.
Durant le lycée le conseiller d'orientation avait privilégié pour moi une école de commerce eu égard de mes résultats. Ne sachant pas quel métier je souhaitais faire j'ai alors préféré privilégier une formation à court terme pour construire au fur et à mesure mon orientation.
Courant du premier semestre j'ai décidé d'abandonner malgré de bons résultats. Dans l'attente de mon admission à l'IUT de Rodez sur le DUT GEA, je me suis inscrite en Licence d'Espagnol pour laquelle j'ai été admise sur le second semestre.
J'ai été diplômée du DUT GEA option GMO en seconde année, puis de la licence professionnelle banque.
Si c'était à refaire, je privilégierai la formation en DUT qui permet d'allier théorie et pratique.
Les enseignants de Rodez ont joué un rôle majeur d'accompagnants dans mon orientation. L'enseignement est basé sur la proximité avec les étudiants et la personnalisation de la relation qui valorise, à mon sens, la formation et l'envie de réussir.
Les stages sont une réelle opportunité afin de se projeter dans la vie active et affiner ses choix futurs d'orientation ou d'insertion professionnelle.
Il est donc essentiel de cibler un stage de qualité et qui vous intéresse vraiment.
En parallèle j'ai également été présidente de l'association des étudiants de l'IUT ce qui m'a permis d'animer la vie étudiante et de mener à bien des projets pour maintenir cette ambiance conviviale et chaleureuse qu'offre l'IUT de Rodez.
Suite à la licence banque dispensée à l'IUT, dont la vocation première est l'insertion professionnelle, j'ai fait le choix de poursuivre mes études.
Durant cette troisième année j'ai découvert la gestion de patrimoine enseignée par des Conseillers Indépendants (CGPI).
Ayant été major de promotion en licence, cela m'a permis de pouvoir accéder à un master de droit notarial. C'est un parcours atypique, dont l'année de transition a été difficile mais qui complétait parfaitement mon cursus et qui m'orientait à me spécialiser. La motivation a été pour moi vectrice de réussite dans ce nouvel environnement de juriste pour lequel vous devez compenser 3 années de droit non suivies. Rien n'est insurmontable !
Mon stage de licence m'a convaincue de vouloir évoluer dans le domaine bancaire et j'ai donc fait le choix de concilier ce secteur avec la gestion de patrimoine.
J'ai par la suite validé un Master 2 spécialisé en ingénierie du patrimoine.
Une fois diplômée, j'ai été embauchée en tant que Chargée d'affaires Gestion privée au sein de la Caisse d'épargne Midi Pyrénées.
J'ai eu l'opportunité de prétendre directement au poste convoité durant mes années d'études, en valorisant mon parcours, mes expériences professionnelles et mon savoir être.
Si j'ai un conseil à donner c'est de construire son projet professionnel au fur et à mesure et de prendre le temps de s'écouter sur ce qui vous plait réellement et sur les perspectives d'embauche existantes sur le marché du travail. Le monde professionnel évolue de jour à jour, soyez à l'écoute de la réalité du terrain !