Nicolas, DUT GEA & L3CC

Promotions 2012-2014 & 2014-2015

J’ai effectué un BAC S au lycée de Decazeville, obtenu avec une mention Assez Bien.

J’ai ensuite décidé de m’orienter vers des études de pharmacie à la faculté de médecine de Limoges.

J’ai tenté le concours deux années consécutives ou j’ai échoué de peu (3 et 4 places).

 

Suite à cela une période de doute s’est installé. Mes parents travaillant dans le milieu des finances j’ai décidé à ce moment-là de faire des études courtes pour entrer dans la vie active.
Je me suis donc inscrit en procédure complémentaire à l’IUT de Rodez pour effectuer un DUT GEA, dans l’optique de poursuivre ensuite dans le milieu bancaire.

J’ai eu la chance d’intégrer l’IUT de RODEZ pour effectuer un DUT GEA. Les deux années de cette formation se sont passées extrêmement bien avec un corps enseignant à l’écoute de ses élèves et surtout très compétent.
J’ai pris goût lors de ces deux années à la comptabilité, ce qui m’a fait opter pour l’option Finances-Comptabilité (aujourd’hui GFC). Le stage réalisé lors de la seconde année de DUT au sein du cabinet Gilles TOURNIER (maître de conférences à l’IUT) m’a donné goût à ce métier et m’a donné envie de poursuivre mon cursus.
J’ai donc décidé de poursuivre mes études vers la licence 3 comptabilité contrôle. J’ai eu encore une fois la possibilité de continuer mes études à l’IUT de RODEZ au sein de la L3CC en compagnie des étudiants de DCG. Il est vrai que cette année fut dense mais très préparatoire pour le DCG car elle m’a permis la même année de valider la licence et le DCG. Cela grâce à la qualité du travail vu au cours des enseignements théoriques.

Le DUT GEA ainsi que la L3CC sont des formations très complètes et surtout d’un haut niveau de compétences. En effet, lors de la poursuite de mes études je me suis rendu compte en dialoguant avec mes collègues de promotion que les bases que j’avais acquises à l’IUT était beaucoup plus forte que les leurs. Il est donc très important de le rappeler.
Pour ce qui est des cours, il est à noter que les enseignants étaient à notre disposition et surtout toujours apte à nous encadrer et répondre à nos questions. Pour ce qui est du projet tuteuré le mien fut un flop (tournoi de basket annulé).

Après la L3CC, j’ai poursuivi mes études vers un Master Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE TOULOUSE aujourd’hui TSM. J’ai validé le master ainsi que le DSCG la même année.
J’ai effectué mon stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit toulousain DEDIA. J’ai reçu suite à mon stage une proposition d’embauche et j’y suis salarié depuis le 02/11/2017.

 

J’ai débuté le 1 Janvier 2018 mont stage d’expertise comptable à l’OEC de Toulouse.
Nous avons accueilli en stage au cabinet DEDIA un ancien étudiant de l’IUT de RODEZ et une étudiante de la promotion 2016-2018 GEA de l’IUT RODEZ.