Joseph, DUT Carrières Juridiques
Après l’obtention du BAC, ne sachant pas exactement ce que je souhaitais faire plus tard j’ai tenté plusieurs parcours lors de ma première année post bac. Au terme de celle-ci j’ai choisi d’intégrer une faculté de Droit. Après avoir laborieusement validé ma première année, j’enchaine naturellement avec une deuxième année. Cependant le rythme de la Fac ne me correspondait pas, je n’arrivais pas à m’organiser pour travailler efficacement.
Après avoir échoué à valider cette deuxième année, je ne souhaitais pas retourner à la fac où je ne m’étais pas senti à mon aise. De plus redoubler était exclu car je ne me plaisais pas dans ce système. Pourtant les études de Droit m’intéressaient, j’ai donc recherché une formation en Droit adaptée à mon profil. C’est à ce moment que j’ai découvert l’existence d’un DUT Carrières Juridiques, une formation en Droit, avec un programme quasi similaire à celui vu à la faculté, et surtout de petits effectifs avec un réel encadrement.
Au cours de cette formation j’ai pu trouver un bon rythme de travail, l’emploi du temps assez chargé et la présence obligatoire m’ont beaucoup aidé à m’organiser, les enseignants, toujours à l’écoute, m’ont permis d’apprendre consciencieusement la méthodologie et les différents projets durant l’année ont renforcé mon esprit collaboratif.
Le stage de fin de DUT est également un grand atout de la formation car il permet d’appréhender la vie professionnelle de manière concrète durant 10 semaines et donc de prendre réellement part à l’activité.
Après obtention de mon DUT j’envisage de partir en Licence en alternance afin d’obtenir un niveau BAC+3 pour me lancer dans la vie active.