Les étudiants Infocom sur le podium !
Un article rédigé par Lola CROS
« Instagram versus réalité » : les étudiants de l’IUT ont planché avec brio sur l’attractivité des métiers du médico-social
Lors du « Challenge de la com », le 31 janvier dernier à Caen, les étudiants ruthénois de la filière Information-Communication se sont hissés sur le podium national.
Ils avaient quinze jours pour penser un plan de communication complet dans l’objectif de développer l’attractivité des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social. Pour le « Challenge national de la com », événement annuel réservé aux étudiants Infocom de toute la France, les étudiants ruthénois en 3ème année de BUT ont répondu à la commande du réseau associatif normand URIOPSS.
« C’était un sujet très compliqué car la crise du recrutement est profonde dans ce milieu, et nous étions conscients qu’un plan de communication ne suffirait pas à résoudre cette situation », se souvient Julie BREGIERAS, au nom de son équipe.
Et de rebondir : « Nous sommes tous allés sur le terrain pour rencontrer des professionnels et des patients, notamment en EHPAD et en ESAT, pour mieux comprendre les réalités de ces métiers. Nous avons également fait des recherches documentaires pour réaliser un audit du secteur. »
Photos ci-contre :
Maëlys MURAT, Agathe VELASCO, Julie BREGIERAS, Oriane CASTAN, Oriane VALANTIN et Valentin BURKHARDT ont représenté toute leur promo lors du « Challenge de la com », coachés par leur professeure, Olivia BENGUE.
« Valoriser l’imperfection »
Après une première semaine de travail interne à l’IUT de Rodez, toute la promo de 3e année Infocom s’est rangée derrière l’équipe gagnante qui allait la représenter lors de la finale nationale du « Challenge national de la com », organisée vendredi 31 janvier à Caen. Et c’est dans un même élan collectif qu’ils y ont décroché la troisième place nationale, sur 12 équipes participantes.
« Nous sommes très fiers d’avoir mobilisé toutes nos connaissances pour ce projet, réagit Agathe VELASCO. Le commanditaire a souligné que nous avions clairement répondu à son besoin, en soignant tous les détails : c’était l’essentiel. »
Ainsi, l’équipée ruthénoise a misé sur la valorisation d’une « réalité imparfaite ».
Oriane VALANTIN développe : « Attirer de nouveaux salariés en leur disant que tout est rose serait inutile, alors nous avons préféré axer notre communication sur les valeurs profondes de ces métiers qui ne sont certes pas parfaits, dont les conditions sont parfois difficiles, mais qui apportent tellement. »
Et Oriane CASTAN d’appuyer : « Nous avons pensé tous nos supports en jouant sur la tendance « Instagram versus réalité », car il y a ce que l’on voie sur les réseaux sociaux… et la vraie vie. Nous avons recueilli des témoignages de professionnels qui nous disent combien ils sont fiers de leur réalité et qui répondent aux préjugés sur leurs métiers. » « C’est ce message authentique qui a été apprécié par le jury », concluent Maëlys MURAT et Valentin BURKHARDT.
Un pari imparfait mais gagnant, donc !
Félicitations aux étudiants pour leur travail et merci à l'équipe enseignante pour son accompagnement.
Rendez-vous en 2026 pour le prochain Challenge national !