La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Page en cours d'actualisation.

Le décret du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE). Toutefois, jusqu'au 31 décembre 2024, les dispositions relatives à la procédure de validation des acquis de l'expérience, en tant qu'elles prévoient l'utilisation des téléservices mis en œuvre au travers du portail numérique géré par le groupement d'intérêt public « France VAE », sont rendues applicables selon un calendrier défini par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle, tenant compte de l'intégration progressive des certifications professionnelles sur ce portail numérique.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification grâce à votre expérience. Qu’elle soit salariée, indépendante ou bénévole, elle doit être en rapport avec la certification visée, et d’une durée minimale d’un an, en continu ou non.

 

Pourquoi réaliser une VAE ?

  • Faire reconnaître un niveau de qualification en adéquation avec vos activités professionnelles, cohérent avec votre fiche de poste et votre CV,
  • Négocier une augmentation, une promotion professionnelle ou changer d’emploi,
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
Etapes VAE

Les démarches et l’accompagnement sont encadrées conjointement par l’IUT de Rodez et le Service Commun de Formation Continue de l’Université, en présentiel ou distanciel.


La mise en place d’une VAE peut durer plusieurs mois. Il est possible de financer cette démarche grâce à votre Compte Personnel de Formation.

 

Toutes les informations réglementaires sur le Portail gouvernemental de la VAE.

VAE 2023